
Comme j'en avais parlé, voici la première partie d'un petit making-of autour d'un élément fort de la couverture du tome 1 du "Pacte des Marchombres" de Pierre Bottero.
Il s'agit d'une créature dont j'ai particulièrement apprécié la sauvagerie lors de la lecture du roman : L'ours élastique.
Je vais décomposer cette présentation en trois étapes : recherches du perso/mise en scène/définitif.
Ici ce sont les premiers crayonnés qui m'ont permis de construire le personnage, de le trouver, de lui donner son identité, son charisme...
Une petite précision afin de rappeller qu'un illustrateur lit toujours le roman dont il doit faire la couverture AVANT de faire le moindre petit crayonné. En effet, la couverture doit être le reflet de ce que le lecteur trouvera dans le roman. Ce reflet de l'écriture par l'image se fait par le biais d'une sorte de synthèse de certains éléments forts issus du roman. La sensibilité de l'illustrateur est bien entendu un élément primordial qui déterminera la force et la réussite de cette synthèse. Parfois peu d'éléments sont nécessaires, parfois plusieurs. Il faut que tout se tienne pour créer une véritable mise en scène capable de traduire l'esprit du roman.
Cette petite présentation est exclusive et je remercie chaleureusement Pierre ainsi que les éditions Rageot qui m'ont gentiment autorisé à vous montrer ces images presque quatre mois avant la sortie du livre!
Voilà ce que l'appelle du scoooooop!
;D