mardi, mai 16, 2006

Vous avez dit Baron-Rouge?


Souvent (et c'est normal) les gens me demandent pourquoi mon site s'appelle "le Baron-Rouge".
Ce nom interpelle quelque part on dirait.
Et c'est tant mieux puisque c'est le but.
Tout d'abord je tiens à dire qu'il n'y a strictement aucun rapport ni avec le célèbre pilote de Ferrari, ni avec le non moins fameux pilote d'avion de la première guerre mondiale. Moi, si je pilote quelque chose c'est un crayon sur une feuille de papier.
"Mais alors pourquoi tu as choisi ce nom???" Vous demandez vous avec une curiosité mal contenue. Et d'ajouter: "tu vas enfin nous le dire, oui??!"
Et bien voilà, l'idée de faire mon site est arrivée dans ma petite tête au moment où je travaillais sur mon album illustré "Le Voyage extraordinaire du Baron de Münchhausen".
Et là encore, point d'identification avec le truculent Baron si ce n'était l'envie de fuir les noms de type "jl-Thouard.com" (déjà pris dans l'immobilier) ou encore "the-JL-ThouART.com" ou, pire sans doute "Chez-JL.com" (sauf si j'avais vendu des moules-frites peut-être;).
Le nom "Baron-Rouge", tout en faisant un clin d'oeil au sémillant Baron, répondait à mon envie de trouver un terme générique qui puisse intriguer le curieux et surtout qui le fasse rêver, imaginer, gamberger...
C'est un nom qui sonne, un peu mystérieux, coloré, et, ce qui ne gâte rien, c'est un nom imagé.
Pas mal pour le site d'un illustrateur, non?
Un dernier petit mot pour remercier Monsieur Miyazaki, qui, je l'espère, ne m'en voudra pas de voir un de ses héros illustrer ce message.
Et oui, on m'a dit qu'il venait parfois faire un petit tour distrait de ce côté-ci du web (on peut rêver, non?)
Alors faites comme lui: cliquez par ici!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

A défaut de M.Miyazaki, je passe faire un petit tour.Et oui, ton nom de baron est très bien trouvé.Quant aux vendeurs de frites, ils seront flattés que tu penses à eux, je suis sûre que certains sont connaisseurs et aiment tes dessins. (à Lille par exemple, tu te souviens, tu y es venu...)

JL Thouard a dit…

Salut Isa,
Un moule-frite sur la grande place de Lille? C'est quand tu veux!
Bises

Anonyme a dit…

mais cette fois-ci, tu prendras un hôtel plus classe? à quand d'autres dessins de paysages et de châteaux très haut perchés? ce sont mes préférés (avec les grenouilles, mais ça tu fais pas).

JL Thouard a dit…

Tiens, tu connais le formule 1 qui est près de la gare?
Très central, certes, mais gare aux moustiques!!!

Anonyme a dit…

tu étais quand même avec le grand Bottero, heureusement! bon salon ce week end, un peu loin pour moi..

Anonyme a dit…

bravobravo pour l'illustration de la quète d'ewilan , vraiment magnifique ...

Anonyme a dit…

super les illustration d la quete d'ewilan et du pacte des marchombres
pourrais tu faire un portrait d'artis valpierre ???

bravo

marie

Anonyme a dit…

pour la quette d'ewilan...............bravo et merci car c'est l'ilustration qui a atiré mon oeilet je trouve que s'est un super livre!!!!!!

Anonyme a dit…

....je sais pas comment tu fait pour dessiner aussi bien ...mais et tt cas bravo



nicolas