lundi, octobre 11, 2010

Quai des Bulles / St Malo //




Du jamais vu à Saint Malo (au dire des mauvaises langues): un Quai des bulles sous un soleil resplendissant et pendant 3 jours d'affilés! ;)
Belles expos de Mathieu Bonhomme, Reiser et Pendanx. Mention spéciale à l'expo Lorenzo Mattotti. J'ai été fasciné par la texture de ses images que j'imaginais beaucoup plus grandes. Pourtant, la plupart sont des formats carrés de 40x40cm. J'ai trouvé très intéressant le reportage montrant Mattotti dans son atelier. On y voit toute la sensibilité à fleur de peau de cet artiste dont les doigts vibrent et s'animent lorsqu'il parle du rapport entre la musique et son art graphique.
J'ai eu le privilège de dédicacer tout le week-end à ses côtés. Sa simplicité et sa gentillesse n'ont fait qu'augmenter mon admiration.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir son oeuvre je me permets de conseiller son "Dr Jekyll et Mr Hyde". C'est une des BD préférées de mon top 10!
Un réel plaisir également de rencontrer et discuter avec Régis Loisel, Guillaume Sorel et Benoit Sokal.
Merci à toutes celles et ceux venus me dire bonjour et avec lesquels j'ai eu un vrai plaisir à discuter. Ça sert aussi (et surtout) à ça les séances de dédicaces.

7 commentaires:

Aurelien a dit…

Ça doit être fantastique pour toi de signer des autographes aux cotes que Régis Loisel, Guillaume Sorel et Benoit Sokal.

Tu as rejoint les grands noms de la BD.

JL Thouard a dit…

Je les ai rejoint géographiquement le temps d'un superbe week-end, oui! ;D

faelys a dit…

et ça donne quoi, le reste du top 10?...

Aurelien a dit…

faelys, ne sachant pas si ton message est sur le ton de la plaisanterie ou non, je vais m'expliquer sur mon précédent message.
Je n'ais cité que Régis Loisel, Guillaume Sorel et Benoit Sokal pour rebondir sur le message de Jean Louis. Beaucoup d’autre auraient mérités d’être cités. Mais je dois tout de même avouer que sur la tonne de BD que je vois passer sur les étalages, peu mérite d'être achetée.

Peu de dessinateur ont de grandes capacités à faire passer une émotion (quel qu’elle soit) dans leurs dessins. Et encore moins ont un style bien a eux qui est reconnaissable par un simple coup d'œil.
Jean Louis a ces deux qualités (si avec ca je n'ai pas une super dédicace la prochaine fois...).
Mais je suis convaincu que le sucée de Jean Louis vient aussi de sa générosité lors des dédicaces.
En effet car vu le nombre de BD qui sorte chaque jour, on peut demander si son seul talent lui aurait permis de sortir du lot, si Jean Louis n'était pas autant attaché a rencontrer ses lecteurs par l'intermédiaire des séances de dédicace ?

JL Thouard a dit…

Merci les amis.
Je ne peux parler du top 10 de mes bd préférées que par oral. Par écrit je serais dégouté de débiter une liste d'oeuvres qui me tiennent à coeur sans pouvoir rentrer dans les détails. Et là ça risque d'être long.

Aurelien a dit…

Juste une petite question comme ca, au passage : l'ambiance est bonne entre dessinateur dans ces festivals?
Pas de jalousie ou autre?

JL Thouard a dit…

De mon point de vue l'ambiance est excellente et conviviale entre les auteurs. Pas de prise de tête.