
Une des planches réalisée récemment pour ma BD à venir chez Casterman avec Roger Seiter au scénario.
Roger vient d'ailleurs de publier le dernier tome de la superbe série "Fog" en compagnie de Cyril Bonin.
Voici deux cases dont je trouve l'ambiance colorée intéressante. Surtout la première. Le camaïeu de gris lui confère un caractère tourmenté particulier. Alors que ce qui est montré est tout à fait simple, la couleur apporte une autre dimension à la scène. La seconde case contraste et change de gamme pour nous plonger dans les entrailles du navire.

Comme j'étais loin d'être familiarisé avec le dessin des navires et que (comme vous l'avez sans doute déjà remarqué) il y en a quelques uns qui parcourent la bd, j'aurai sans doute encore plus galéré (sans jeux de mots) si je n'avais pas reçu l'aide de Johannes Roussel. Johannes a une connaissance affutée des bateaux et cela s'illustre magnifiquement dans la série HMS qu'il dessine (avec le capitaine Roger Seiter à la barre du scénario). Mille sabords, encore merci Johannes!
Comme je crayonne beaucoup (ça charbonne, ça charbonne!) sur les dernières planches de la bd, je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer un petit bout en compagnie de la redoutable Kitty, bien connue des fidèles de ce Blog! ;)
Ces deux cases issues de ma BD montrent clairement la différence du choix des teintes entre l'intérieur et l'extérieur de la cabane où se trouvent les héros. J'ai voulu donner un aspect sombre et inquiétant pour le dehors alors que l'intérieur baigne dans des couleurs ocres jaunes.
Certains d'entre vous, s'ils ne connaissent pas Julien Delval, ont forcément déjà contemplé ses images sur des couvertures de romans ou bien de plateaux de jeu (pour les rôlistes).