Première dédicace de l'année : ce vendredi 14 janvier à la Fnac de Colmar de 14h à 19h. Seconde dédicace de l'année ce samedi 15 janvier Fnac de Mulhouse de 14h à 19h aussi.
3 commentaires:
Aurelien
a dit…
Je profite du fait que tu parles de dédicace pour te poser une question a ce sujet.
Que penses tu de la revente de BD ayant une dédicace?
Bruno Bellamy en a longuement parlé sur son blog (http://bellaminettes.com/blog/?p=1417). Pour lui la vente de dédicace doit être interdite.
Je trouve cette pratique odieuse et irrespectueuse. Pour bon nombre de dessinateurs, le temps de la dédicace est un moment privilégié pour rencontrer les lecteurs, discuter avec eux, échanger des impressions etc... c'est avant tout un moment de convivialité dont le dessin est à la fois prétexte et à la fois un souvenir de cette rencontre. Alors les gens qui partent ailleurs au moment où on leur fait leur dédicace parce-qu'ils en ont une autre en cours ailleurs, ou qui ne regardent même pas le dessinateur en train de créer sous leurs yeux... J'ai vraiment du mal à comprendre leur démarche..ils passent à côté de tout, à côté de l'essentiel : la rencontre. Le fait de voir ensuite les albums dédicacés revendus ici ou là est le terme ultime de cette attitude vulgaire. Et un beau gâchis.
je suis auteur-illustrateur.
Diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg (HEAR), et licencié de la faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg, je travaille pour l'édition et la communication.
J'ai publié plusieurs ouvrages en France, Angleterre, Turquie et Hong-Kong. J'ai notamment collaboré avec Pierre Bottero pour illustrer "La Quête d'Ewilan", "Les mondes d'Ewilan", "Le Pacte des Marchombres", et "Isayama".
Chez Casterman J'ai dessiné la trilogie sur les "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe".
J'ai dessiné la bande-dessinée "La Somnambule", polar américain pour la collection Casterman/Rivages/Noir
En 2019 j'ai écrit et illustré un album sur les Ducs de Bourgogne paru aux édtions Faton.
En 2022 je publie sur un nouveau roman graphique de type polar, intitulé « Le dossier Thanatos ». Cet album traite du spiritisme autour de figures féminines fortes dans l'Ecosse victorienne. Il est publié aux éditions Robinson-Hachette
J'enseigne également la narration dessinée, le storyboard, dans différentes écoles d'art (dont l'ESADD à Dijon).
J'organise des ateliers BD hebdomadaires.
3 commentaires:
Je profite du fait que tu parles de dédicace pour te poser une question a ce sujet.
Que penses tu de la revente de BD ayant une dédicace?
Bruno Bellamy en a longuement parlé sur son blog (http://bellaminettes.com/blog/?p=1417).
Pour lui la vente de dédicace doit être interdite.
Je trouve cette pratique odieuse et irrespectueuse.
Pour bon nombre de dessinateurs, le temps de la dédicace est un moment privilégié pour rencontrer les lecteurs, discuter avec eux, échanger des impressions etc... c'est avant tout un moment de convivialité dont le dessin est à la fois prétexte et à la fois un souvenir de cette rencontre. Alors les gens qui partent ailleurs au moment où on leur fait leur dédicace parce-qu'ils en ont une autre en cours ailleurs, ou qui ne regardent même pas le dessinateur en train de créer sous leurs yeux... J'ai vraiment du mal à comprendre leur démarche..ils passent à côté de tout, à côté de l'essentiel : la rencontre.
Le fait de voir ensuite les albums dédicacés revendus ici ou là est le terme ultime de cette attitude vulgaire. Et un beau gâchis.
C'est pour cette raison que j'ai du mal a aller dans les festival BD.
Il y a toujours plusieurs heures d'attente et les fans sont juste la pour avoir une dedicace et ainsi faire augmenter la cote de leur BD.
Bref, les lecteurs doivent bien comprendre qu'une dedicace c'est perso....
Enregistrer un commentaire