Je sens que tu te moques de moi!!! C'est pas cool.
Et bien tu sauras pour la prochaine fois qu'une solution d'oxyde de fer (III) (ce qui fait la couleur noire) avec un tensioactif (gomme arabique) a une stabilité colloïdale très importante. Il est donc raisonnable de penser que tu as pu trouver un fond d'encre du XIXeme et que l'a utilisé.
Oui tu as sans doute raison. Je ne me moque pas de toi : certains pigments sont obtenus avec des matières naturelles, minérales, végétales, insectes, etc... Même si c'est moins le cas aujourd'hui. Je peux te dire qu'il m'arrive souvent de pester contre le fabricant qui m'a vendu une encre dite "de Chine" qui se dépigmente en deux ou trois mois!
je suis auteur-illustrateur.
Diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg (HEAR), et licencié de la faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg, je travaille pour l'édition et la communication.
J'ai publié plusieurs ouvrages en France, Angleterre, Turquie et Hong-Kong. J'ai notamment collaboré avec Pierre Bottero pour illustrer "La Quête d'Ewilan", "Les mondes d'Ewilan", "Le Pacte des Marchombres", et "Isayama".
Chez Casterman J'ai dessiné la trilogie sur les "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe".
J'ai dessiné la bande-dessinée "La Somnambule", polar américain pour la collection Casterman/Rivages/Noir
En 2019 j'ai écrit et illustré un album sur les Ducs de Bourgogne paru aux édtions Faton.
En 2022 je publie sur un nouveau roman graphique de type polar, intitulé « Le dossier Thanatos ». Cet album traite du spiritisme autour de figures féminines fortes dans l'Ecosse victorienne. Il est publié aux éditions Robinson-Hachette
J'enseigne également la narration dessinée, le storyboard, dans différentes écoles d'art (dont l'ESADD à Dijon).
J'organise des ateliers BD hebdomadaires.
4 commentaires:
Quand tu dis "encre d'époque", ca veut dire qu'elle à plus de 100 ans?
exact Aurélien, mélangée avec un peu de tourbe du Yorkshire et de bruyère du Northamptonshire auquel j'ajoute un zest d'alcool de serpent! ;)
Je sens que tu te moques de moi!!! C'est pas cool.
Et bien tu sauras pour la prochaine fois qu'une solution d'oxyde de fer (III) (ce qui fait la couleur noire) avec un tensioactif (gomme arabique) a une stabilité colloïdale très importante. Il est donc raisonnable de penser que tu as pu trouver un fond d'encre du XIXeme et que l'a utilisé.
Oui tu as sans doute raison.
Je ne me moque pas de toi : certains pigments sont obtenus avec des matières naturelles, minérales, végétales, insectes, etc... Même si c'est moins le cas aujourd'hui. Je peux te dire qu'il m'arrive souvent de pester contre le fabricant qui m'a vendu une encre dite "de Chine" qui se dépigmente en deux ou trois mois!
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