mercredi, juillet 01, 2009
Baltimore's Rail Station//
Le crayonné s'affine. C'est important pour moi d'avoir un crayonné que je sente bien avant de continuer plus loin ma planche. Ce qui veut dire qu'un élément graphique dont je ne suis pas satisfait ne fera qu'apparaitre encore plus par la suite. Et dans ce cas je préfère recommencer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je vois que vous travaillez la planche complète et non case par case. Lors de votre passage à la Fnac de Dijon, vous m'aviez dis que c'est pour avoir une page harmonieuse. Et le résultat est superbe.
Mais n'avez vous pas envie, parfois, de tomber dans la facilité comme d'autre dessinateur, c'est à dire de faire quelques crayonnés, de les scanner et de faire le reste par ordinateur ?
N'avez vous pas l'impression de faire parti de la vieille école ?
Aurélien
Salut Aurélien,
La planche est une composition globale, au même titre que la double page. Elles doivent servir la narration avant même d'être un élément plastique.
Le fait de travailler par ordinateur le dessin ou la couleur n'est pas forcément une solution de facilité. Si ce n'est la faculté de revenir sur des erreurs plus aisément que sur des matériaux concrets.
J'ai choisi ma technique par envie et non par défaut. Je pourrais faire ma mise en couleur sur Photoshop. Mais l'ambiance de l'histoire en serait entièrement changée. De plus mon plaisir ne serait sans doute pas le même.
Cette technique en couleurs directes me permet une intimité avec le support papier et avec les matières. Et les textures jouent un rôle important dans ma démarche sur Poe.
JL
Je ne pense pas que l'utilisation de l'informatique soit une solution de facilité réelle. Le travail avec cet outil est tout autant considérable.
Ce que je veux dire c'est que beaucoup passe à l'ordinateur pour éviter de perdre bêtement du temps avec de petites erreurs (mauvais coup de crayon à cause d'une main qui tremble.....). De plus, les logiciels sont très limités par rapport au travail manuel. Ce qui peut finalement donner un coté moins approfondi au dessin, moins personnel.
Par contre, j'ai juste une petite question délicate : j'ai l'impression que les personnes qui ont fait des études artistiques (beaux arts et autre...) comme vous, font plus facilement le choix de rester en dehors de l'informatique. Quand pensez-vous ? (en même temps, je ne me base que sur mon expérience personnelle et sur les quelques dessinateur auxquels je m'intéresse...)
Aurélien
Je pense vraiment que l'on peut faire des choses géniales sur info. Voir par ex Craig Mullins.
C'est sans doute moins simple de singulariser son travail car l'outil ne donne pas vraiment sa place au hasard. Et donc à l'imprévu. Les chemins sont plus tracés d'avance parfois.
Je ne crois pas que les dessinateurs ayant fait des études d'arts restent en dehors de l'outil info. Je pense que le plus interessant est de s'approprier ce support. Et certain y parviennent. Les études d'art proposent une pluralité de technique.
A toi de faire ton choix ensuite.
Je ne désire pas m'introduir dans votre conversation mais je pense que toutes les techniques ont des points forts comme des points faibles et donc chacun prend celle qu'il préfère et qu'il maîse le mieux
tu as 100% raison!
L'essentiel est de s'éclater dans ce qu'on fait.
Tu es le bienvenu dans cette conversation (très intéressante d'ailleurs) ;)
Vous avez tous les deux raison.
Je pense que c'est moi qui suis de la vieille école.
Apres un petit tour dans ma bibliotheque, beaucoup de bonne BD sont colorisees par ordi.
Aurelien
Le plus important, c'est le choix de chacun
Enregistrer un commentaire