mardi, novembre 04, 2008

Quatrième de couverture

Voici l'illustration dans son intégralité réalisée aux acryliques. Ce sera sans doute la quatrième de couverture (le dos si vous préférez) du tome 2 des "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe" à paraître chez Casterman. Ce n'est donc pas LA couverture. Si cela intéresse certains d'entre vous je peux faire un making-of des différentes étapes de réalisation de cette image.
Pour celles et ceux qui connaissent le tome 1, "Le scarabée d'or", vous pouvez comparer cette illust avec le dos du tome 1. Vous aurez ainsi une idée de l'atmosphère beaucoup plus gothique et fantastique où vous conduira ce nouvel épisode. On y retrouvera bien sûr nos deux héros, Edgar Legrand et William Willson. Mais également (oh, joie) la délicate Kitty dont le rôle va considérablement s'étoffer au cours d'un récit résolument tourné vers l'effroyable et le fantastique. Pour ce tome 2, il ne sera pas question en effet d'une "simple" adaptation d'une nouvelle de Poe mais bien de réinvestir plusieurs nouvelles pour en créer une complètement originale. Le scénariste, Roger Seiter, s'en est donné à coeur joie, se jetant à tombeau ouvert dans une sorte d'opéra baroque et macabre. Mais bon, je m'emballe, et je ne voudrais pas briser le délicieux mystère!

3 commentaires:

JulienD a dit…

Cette 4e de couv' est très chouette, et on change résolument d'atmosphère. Élément commun cependant, ces petits "pétales", en nombre grandissant mais plus colorés cette fois. Un changement d'atmosphère global dans le tome 2, dû à la tournure plus gothique du récit ? En tout cas, à comparer les deux propriétés, on se dit que la crise immobilière ne concerne pas tout le monde (^_^)

Ma foi, je suis preneur du making-of, c'est toujours intéressant pour un amateur de voir les étapes de composition et de mise en couleur d'un image ou d'une planche.

Avec cette quatrième de couv', est-ce le franchissement d'une étape majeure dans l'avancement du projet, ou il reste encore bien des pages à noircir avant de pouvoir enfin reposer le pinceau et déclarer que c'est terminé ?

Vivement la suite...

Amicalement,
JulienD

JL Thouard a dit…

Merci Julien.
Je vais tenter de montrer différentes étapes de réalisation. Je suis en train de bosser sur les 5 dernières planches de l'album. De plus, la première de couverture est déjà réalisée. Bien entendu je la montrerai prochainement sur ce blog en avant-première. Promis.
Amitiés
JL

Anonyme a dit…

C'est... magnifique.
J'adore l'ambiance qui s'en dégage, ça me rend légèrement mélancolique. C'est très beau pour les yeux.
J'ai hâte de tenir le deuxième tome entre mes pattes, vu les extraits et croquis qu'il y a sur ce blog, c'est prometteur...