lundi, avril 10, 2006

King Lear



Voici quelques images issues d'un projet sur lequel j'avais bossé il y a déjà quelques années.
C'était un projet perso sur une des pièces les plus sombres de William Shakespeare "Le roi Lear". Comme j'avais été impressionné par la puissance et la richesse des personnages de cette oeuvre j'ai eu envie d'en faire un énorme livre et de l'illustrer intégralement. J'ai donc réalisé une cinquantaine de crayonnés poussés et une quinzaine d'illustrations. Le projet a intéréssé plusieurs éditeurs mais ils ne sont pas allés au bout. Dommage.
Le plus emballé, à l'époque, était Albin-Michel Jeunesse. Mais pour diverses raisons mystérieuses et impénétrables (c'est très souvent le cas avec les éditeurs) le projet ne s'est pas fait.
Mon approche visuelle abondait dans la folie et dans la démesure du personnage de Lear, ô combien flamboyant et pitoyable. Les images n'étaient pas de simples échos au texte mais j'avais joué sur une idée de Leitmotiv et de mise en abîme entre images et dialogues. La grande maquette présentait tout cela dans une optique résolument contemporaine.

Si vous avez des commentaires ou questions par rapport à mes images ou à mes messages n'hésitez surtout pas à les laisser ci-après. Je les lis tous avec attention et j'y réponds si nécessaire. C'est un véritable plaisir pour moi lorsque ce Blog devient un espace d'échange.
Et cela m'encourage à vous en montrer toujours un peu plus...

3 commentaires:

Laurent a dit…

Waouh ! Shakespeare ! Dommage que le projet n'ai pu voir le jour. J'aurais été curieux de voir ça ! Je ne connais pas Le Roi Lear, mais des textes comme Hamlet, MacBeth ou Richard III sont vraiment extraordinaires ! C'est à la fois ancien dans le style, mais intemporel dans le propos (voire même parfois très moderne !).
J'ai l'impression en tout cas que tes illustrations peuvent rendre à merveille le côté sombre et torturé des personnages.
Le dernier dessin m'évoque un petit peu une figure de fanatique type l'inquisiteur du Nom de la Rose.

Romane a dit…

Je trouve dommage aussi que ce livre n'ait pas paru.
Rien que vos dessins peuvent donner une idée sur l'ensemble, et les éditeurs devaient avoir un sérieux problème pour refuser.
Enfin bon...

Anonyme a dit…

Bravo un blog toujours aussi conviviale.
Magnifique Roi Lear un dessin riche en couleur ou la présence du pêrsonnage est remarquable

Bravo Maestro!!!!!

Eric à Béziers