vendredi, mai 26, 2006

Dionysos !







En farfouillant dans mon grand coffre à vieux dessins je suis tombé sur une suite de recherches que j'avais réalisées autour de Dionysos alias Bacchus.
"Hips" me direz vous?
J'étais en fait parti d'un fameux tableau de l'immmmense Rubens intitulé jovialement "Bacchanale".
J'adore cette toile et les personnages qu'elle met en scène! Le tout dans une débauche bacchique (justement) de couleurs et de touches tourbillonantes comme seul il grande Rubens savait le faire. Il est étonnant de remarquer combien la pâte picturale peut sembler une matière vivante, en fusion. La manière dont la touche, l'empattement, le voluptueux du tissage pictural créent une véritable chair. C'est charnel, il y a de la vie, ça bouge, ça palpite, on sent la fougue et l'ivresse. La peinture, la vie quoi.

1 commentaire:

JL Thouard a dit…

Merci Jipe pour ce superbe extrait. Voilà ce que j'appellerais une écriture scintillante. Je ne connaissais pas Dimitri Merejkovski. Je remarque qu'il semble passioné par les grands destins. Je vais sans doute me procurer ses livres. D'autant qu'il est russe...
Au plaisir.
JL