lundi, mai 22, 2006

L'Elficologue


Me voici de retour du salon Bd et jeunesse de Damparis.
Un des salons les plus sympas que j'ai fait jusqu'à présent!
Mon grand plaisir a été de rencontrer un authentique Personnage dont je vous avais déjà parlé: Pierre Dubois.
Non seulement c'est un conteur merveilleux mais c'est également un homme d'une générosité et d'une simplicité remarquable.
Un barde du 21ème siècle en quelque sorte.
Et quelle chance de rencontrer un barde à notre époque!
Un homme qui possède une vision et un savoir mythologique intarissable et sans aucune frontière ni géographique ni spirituelle.
Impossible de ne pas succomber à l'envoûtante faconde enchanteresse de ce Merlin là!
La résonance de ses propos qui lie le monde contemporain à celui des coutumes, des mythes anciens, et des croyances ne peut laisser indifférent.
Il ne s'agit pas seulement de fables distrayantes. Les mythes s'ancrent profondément en nous. Chaque légende, chaque vieille pierre, chaque morceau de forêt contiennent une petite parcelle de nous-même.
Voici un lien vers une interview de Pierre Dubois.

6 commentaires:

Anne a dit…

Dommage que je ne raffole pas des dessins de Pierre Dubois (qui manquent de poésie à mon sens) parce que sa tête, elle ne manque pas de charme. Et c'est vrai que le personnage est passionnant. On ne s'embête pas, à la campagne...

JL Thouard a dit…

Je crois que Pierre Dubois est surtout connu pour son travail d'auteur et de scénariste...Je ne connais pas son travail de dessinateur bien qu'il m'ait fait une très chouette dédicace illustrée. Quel talent!

Anne a dit…

Au temps pour moi : Pierre Dubois est auteur mais les dessins du bouquin auquel je pense ne sont pas de lui. C'est un ami qui me l'a dit au bistrot ce matin. C'est fou, tous les gens qu'on recontre, au bistrot...
Ceci dit je persiste : les dessins ne sont pas terribles. Tu ferais bien mieux, Baron.

Laurent a dit…

En tout cas, même si je ne connais pas le personnage, je trouve ses écrits passionants : une véritable culture encyclopédique sur le petit peuple, mais toujours présentée avec le talent du conteur qui fait rêver son auditoire !
En ce qui concerne les dessins de ses livres que je connais, s'ils ne parviennent certes pas à égaler ce que nous propose notre cher Baron ;-), je les trouve plutôt corrects dans leur style et ils collent assez bien je trouve aux écrits du monsieur.

leslie a dit…

a ce cher Pierre Dubois...tout un personnage!on l'aime pour tout ces jolies histoires qui nous font rêver.Mais le personnage est encore plus fantasque que ses propres récits!on le croirait tout droit sorti d'un conte d'Anderson ou d'une légende de tolkien.

Silqeléni a dit…

Ah ! Pierre Dubois ! Ca fait bien longtemps que j'admire ses ouvrages... au passage, je viens de mettre la patte sur votre Bestiaire fantastique du pays de Comté... bravo bravo !!!