samedi, juin 10, 2006

Special Strange


J'ai dû rester un peu gamin quelque part puisque je n'ai pu résister une seule seconde à l'envie d'aller voir le troisième (et dernier?) volet de la trilogie X-Men.
Voir tous ces personnages aux pouvoirs spéciaux est un délice. Et même si parfois leur don peut sembler un peu superflu voire comique (l'Homme hérisson, Frog-Boy et sa langue gluante, et même le Fléau avec sa tête de clou est trop marrant), leur charisme graphique est vraiment marqué.
Côté comics, voilà bien longtemps que je ne me suis pas replongé dans les "Special Strange" où sévissaient les X-Men. Mais je pense que l'expérience serait sans aucun doute agréable et rafraîchissante...
Quant à ce troisième volet il développe de manière plus apocalyptique les éléments mis en place dans le 2. Le réalisateur n'est plus Bryan Singer mais cela ne m'a personnellement pas gêné. La jubilation à mettre en scène les mutants reste forte, et le niveau qualitatif est équivalent. J'ai particulièrement apprécié le mouvement de caméra lors de la toute première rencontre entre Jane Grey (alors enfant) et le Professeur Xavier. Il y a un travelling qui suit l'arrivée de Jane tout en gardant pour centre de rotation le crâne du Prof. Plutôt bien vu lorsque l'on connait la nature de leurs pouvoirs et de leurs relations. Bien entendu tout n'est pas aussi subtile dans le film, et la scène finale tombe vraiment dans le grand guignolesque et n'a pas vraiment d'intérêt. Reste la manière toujours étonnante dont l'univers comics a su se réapproprier une certaine forme de mythologie, tout en en recréant une singulière. Peut-être les mutants sont-ils les idoles de notre nouveau millénaire? (tintintiiiiiin)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et tu préférerais quel pouvoir X-Men? (question anodine limite bête mais qui entraîne des conversations parfois sympathiques...)

JL Thouard a dit…

Salut a toi, Utilisateur Anonyme,
Mon personnage number one est Serval, Wolverine aux US. Ses pouvoirs n'en sont pas vraiment mais son charisme gueule de bois bagarreur me plait. Sinon le personnage de Phenix est vraiment fascinant car il montre l'immensité de nos facultés psychiques. La dualité en chacun de nous, la part de ténèbre. En fait Jane est un personnage complètement bloqué dans la vie et dans le groupe. Elle est effacée, sans saveur etc...Alors que dès qu'elle apparait sous sa forme Phenix, elle a la patate. Elle en impose. C'est elle qui mène le jeu et on a vraiment envie de faire un tour avec elle dans la salle du labo...

isa a dit…

pour finir comme cyclope? si c'est ça la recette, on va toutes se teindre en rouge! moi aussi j'apprécie Wolverine, même si je trouve qu'il prend bcp de place ds ce film et fait un peu d'ombre aux autres (bravo l'esprit d'équipe..), trop vite effacés. Quant à la couleur des cheveux de Tornade, je devais le dire, c'est vraiment pas réussi! Plus sérieusement, c'est vraiment le dernier...ou...?

Cynthia a dit…

Moi j'aime beaucoup les X-Mens. Je n'ai pas lu les comics books mais je regardais quand j'étais petite la série animée et maintenant les films!
Le troisième film est bien le dernier!
Moi, mon personnage préféré est le Phoenix! J'ai beaucoup aimé, comme M. Thouard, le plan avec la tête de Xavier! J'ai pensé pareil que vous! ^^
Par contre, pour Tornade, je n'ai pas aimé ce changement de coupe ainsi que de personnalité! Elle était censée être une femme " adulte ", un peu la confidente, l'indienne du groupe... Mais avec cette coupe, elle fait plus américaine qu'autre chose!
Par contre, je n'ai pas revu Diablo dans le dernier film... Est-ce normal ?

Au fait, êtes-vous resté après le générique de fin ? Parce qu'il y a une scène en plus! Moi, je l'ai beaucoup aimé! ^^

godzilla a dit…

Zut j'ai raté la scène de fin....
Moi je préfère de loin Wolwerine!Il a un pouvoir que l'humanité entière aimerai posséder:la longévité et la régénération.Pourtant il n'est pas si heureux qu'il devrait l'être.Même en étant quasi invincible son amour pour jane le ronge.c'est sa que j'aime chez lui, son coté grosse brute romantique...
Isa rassure toi j'ai lu qu'un autre X-men pointe le bout de ses griffes!Le sujet portera sur le passé de Logan ainsi que sur la rencontre entre charle Xavier et Magneto.
Enfin personnellement Jane m'effrais, elle est trop puissante.Je préfère voir des personnages forts mais qui ont aussi des points faibles!J'ai aimé tout le film, très divertissant,la fin pas encore trop Holliwoodienne, des surprises, et surtout une grande claque niveau effets spéciaux!!!J'ai même pleurer pour la mort de Charle Xavier..C'est qu'ils sont attachant ses ptits mutants..