mardi, juillet 11, 2006

Gentleman

En cette période estivale où les passions sont parfois exacerbées, dans la fureur des foules, dans le tumulte mugissant des masses-médias...où des demi-dieux s'affrontent, rugissent, se battent, se frappent et s'insultent...
On peut avoir envie de silence, de retour sur soi et de paix intérieure. Ouvrir un livre, dans un moment de calme, c'est se retrouver un peu. Ou tout au moins se chercher. S'accorder du temps pour libérer son esprit des emprises extérieures. J'ai toujours pensé qu'un livre, ou une belle image (j'entends par beauté une notion de profondeur) pouvait être une sorte de miroir à travers lequel notre esprit était invité à passer. Et que, lorsqu'il en ressortait, quelque chose en nous avait changé, avait évolué, s'était enrichi.
Les vacances peuvent parfois être un bon moment pour revenir vers ce "temps retrouvé". C'est pourquoi j'aime cette image d'Arthur Rackham qui illustre un passage du "Vent dans les saules" de Kenneth Grahame. Je trouve qu'il s'en dégage un sentiment de quiétude, de simplicité, de joie futile. Rackham y est moins agressif qu'ailleurs, moins diabolique. Il est parvenu à pénétrer l'essence de l'histoire. Il marche aux côtés de ses personnages (sans doute de vieux compères), il les accompagne d'un regard bienveillant. Avec sa plume et ses aquarelles, il parvient à exprimer la gentillesse de l'instant.
Bonnes vacances à toutes et à tous...
et merci pour vos visites et vos messages de soutien et d'amitié.
Et pour celles et ceux qui veulent en voir un peu plus sur le génialissime Arthur Rackham, ils peuvent s'aventurer par ici.

Aucun commentaire: