mardi, juillet 04, 2006

Pacte des Marchombres/ L'ours élastique/ 3





Et voici la dernière étape du détail de la prochaine couverture sur la jeunesse d'Ellana par Pierre Bottero. Merci pour votre patience.
A ce stade là, l'illustration est terminée.
Après la finition du dessin, place aux pinceaux et à la couleur!
J'ai utilisé ma technique préférée qui est à base d'acrylique liquide et en pâte.
Je tisse patiemment, couches après couches, les différentes teintes qui s'assombrissent ou s'éclaircissent au fur et à mesure. J'aime assez avoir du temps afin de pouvoir prendre du recul et être capable de juger ce qui est à mettre en valeur et ce qui est à estomper.
Il faut toujours penser à l'efficacité de la lecture de l'image. Je suis ainsi parfois amené à masquer des choses, des détails que je trouvais chouettes mais qui, au final, parasitent la lecture...
Reste maintenant un très sérieux travail de mise en page et de conception du titre. C'est Marc, chez Rageot, qui est au manette à ce stade là et ma confiance lui est entièrement dévolue compte tenu du superbe travail qu'il a réalisé sur Ewilan!
Les petits traits que vous pouvez apercevoir sur la première image sont d'ailleurs les traits de coupe (fictifs) qui permettent de cadrer l'image au format du livre.
N'hésitez pas à rester à l'écoute car il n'est pas impossible que je réalise un jour le making-of de la couverture complète (toujours en parfait accord avec l'éditeur bien entendu).
Peut-être...

Regard furtif
Dessin intuitif
Couleur et conscience,
Patience...

Bon, c'est un début de rimes, hein...je sens qu'il faut que je bosse sérieusement ma poésie Marchombre moi...allo, mon Pierrot?...
;D

Un dernier petit mot à tous ceux et celles qui aiment utiliser les images prises sur internet. Merci de respecter le travail des auteurs en ne le déformant pas et ne jamais oublier de citer leur nom, ou d'ajouter un lien vers leur site. Mais j'imagine que tout le monde procède ainsi, non?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur Thouard

Je voualis vous féliciter pour les couvertures d'Ewilan, et prochainement du pacte marchombre. Vos dessins sont exquis et s'accordent parfaitement avec l'univers.
Je suppose que si nous ne pouvons voir le reste de la couverture, c'est parce que c'est prévu ? Arg, dommage...

Encore bravo.

Amicalement

kilianne

Anonyme a dit…

comme kilianne, je suis frustrée de ne pouvoir en savourer qu'un morceau... ce style de dessin me plaît énormément,c'est parmi toutes les cordes de ton arc celle que je préfère (avec les châteaux vertigineux aux milles gargouilles..). Et puis j'ai été témoin de votre complicité avec Pierre alors je suis heureuse de vous voir bosser ensemble encore. Quant aux rimes marchombres, heu...c'est un début!

Anonyme a dit…

La poésie marchombre heu... demande des cours à Pierre ^^
Pour le reste, donne nous des cours !
Superbe les convertures d'Ewilan, du pacte de desmarcjombres, de... de ....
enfin toutes quoi ^^

Anonyme a dit…

Bonjour Baron,
Un grand merci depuis la bibli de Morez pour cette avant-première, ça donne envie de voir la suite... On s'était vus en dédicace à Damparis. Depuis j'ai évoqué devant mon chef la possibilité de te demander une petite visite un de ces 4, ça a l'air de le botter autant que moi, affaire à suivre donc...???
En tout cas encore bravo pour ton boulot !

Anonyme a dit…

bonjour
je voulais vous remercier pour les magnifique couvertures d'ewilan et surement la prochene du pacte des marchombres qui a l'air aussi belle mais dommage qu'on ne puisse pas la voir en entier !!!!!
et bravo
charlène

Modens a dit…

Wahou! Cool! J'adore toute les couv d'Ewilan et je crois que je vais adorer cette couv, je le sens!
Bonne chance! ;)

Anonyme a dit…

Merci encore pour les couvertures qui sont a coupé le souffle. Juste une question est ce ilégal de mettre 1 chapitre de livre sur un blog, cordialement merci, si vous resevez se commentair repondez moi a cet adresse : marion93.henry@laposte.net

JL Thouard a dit…

Bonjour Marion,
Pour répondre à ta question je dirais qu'il est toujours préférable de demander l'autorisation à l'auteur avant d'utiliser une partie de son oeuvre...
Bien à toi.

Anonyme a dit…

Moi je trouve qu'elle est tres bien la poesie marchombre! Autant que le dessin! Enfin...euh...peut-etre le dessin un peu plus...enfin bref, tres bien!
Lena Said^^

Anonyme a dit…

Moi je trouve qu'elle est tres bien la poesie marchombre! Autant que le dessin! Enfin...euh...peut-etre le dessin un peu plus...enfin bref, tres bien!
Lena Said^^

Anonyme a dit…

desole pour le petit probleme, j'ai publie mon commentaire 2 fois^^
Lena Said^^