vendredi, juillet 28, 2006

Leonardo

Me voici de retour!
Bronzé et iodé par une belle vadrouille océanienne et méditérranéenne!
J'ai profité de ces vacances pour me plonger dans la lecture d'un passionant roman sur la vie de Léonard de Vinci intitulé "Le roman de Léonard de Vinci" et rédigé de main de maestro par Dimitri Merejkovski.
Aucun rapport avec la floppée des "Da Vinci Code" et autres produits dérivés puisque l'auteur a vécu dans la première moitié du vingtième siècle.
La vie du grand artiste y est contée avec une belle précision historique et le contexte de l'Italie renaissante superbement illustré. Les personnages qui entourent Léonard sont attachants et vigoureusement brossés. J'aime bien lire pour découvrir, rêver et apprendre des choses. Et là, le périlleux exercice qui consiste à mêler vie et contexte historique est réussi avec un incroyable brio. J'adore ce type d'ouvrage où l'auteur parvient à faire vivre les personnages historiques, à les soustraire de la gangue du stéréotype pour mettre à jour leurs faiblesses et leur intimité. L'écriture parvient à transcrire la dualité qui semblait posséder l'artiste et de sublimes passages poètiques transgressent (transcendent?) l'image du récit, lui conférant une dimension philosophique.

De mon côté je me remets donc au boulot, me replonge dans l'ambiance des projets momentanément "oubliés".
Un beau projet d'album devrait voir le jour avec un texte (sublime!) de mon compère et ami Pierre Bottero il Magnifico. Un conte renfermant une sagesse et une certaine forme de philosophie également.
En parlant de philosophie et de sagesse, j'ai reçu, du même Pierre, ce sympathique lien qui m'a surtout bien fait marrer.
A consommer sans modération en cliquant avec la tête par là!

Aucun commentaire: